En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies ne stockent aucune donnée à caractère personnel. Ils permettent juste de gérer les systèmes de votes. Si vous voulez la recette, c’est par ici !
OhDé Fanzine
DPS : Diagnostic Performance du Sol
  • Publié le : 21/05/2021
  • Auteur : Daron76
Shred O mètre: 204pts
pic_article pic_article
J’ai commencé le skate à 16 ans. À l’époque, mon frère et moi choisissions le sol que nous allions shredder selon un seul et unique critère : roul’ ou roul’ pas.
Ce qui présentait en soi pas mal d’avantages :
Avantage #1
Pas besoin de chercher loin pour trouver un spot
Avantage #2
La session était garantie par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il grêle (Nord de la France oblige)
Avantage #3
Salir sa board, son grip et ses roues n’avait pas d’importance : tout était déjà encrassé depuis belle lurette, et ça ne nous gênait pas plus que ça.
Cette ouverture (ou absence d’exigence ?) à tous types de sols nous a fait vivre de belles aventures. Nous avons pu découvrir le skate et les paysages de la campagne profonde tels les américains découvrant l’Ouest : nous ne savions pas encore où nous finirions par arriver, mais nous y allions avec enthousiasme.
Le temps a passé. 20 ans après, je skate toujours. Mais certaines choses ont changé. Ils sont loin, les débuts modestes et la résilience nécessaire à la pratique du skateboard dans les années 2000 en zone rurale. Avec le temps et la pratique, mes exigences ont augmenté… exponentiellement. Plus question aujourd’hui de skater un chemin de terre, un sol sableux ou un sol carrelé. Je ne skate à présent plus que de la qualité Hilton ★★★★★.
↓ Clique pour afficher! ↓
<
Matériau à Granulométrie 220Xa
<
Matériau à Granulométrie 10Ka
↑ Clique pour afficher! ↑
Dorénavant, mon arrivée sur le spot est accompagnée d’une étude approfondie de l’environnement de travail : grain, texture, érosion, complexité argilo-humique, fertilité, graviers au cm²… Tout est passé au crible : ce sol sera-t-il digne de ma board ?
La totalité des critères est ensuite reportée sur une grille d’évaluation digne de celles de l’éducation nationale. Pour vous donner une idée, voici une petite étude comparative :

La grille de l’Education nationale :



Ma grille :

Grille d’évaluation des sols - 2021 Skatable
Sol oui   / non 
Ainsi préparé, je peux maintenant qualifier les terrains de jeux et confirmer ou non ma présence à une éventuelle session. Pour ceux et celles d’entres vous qui souhaitent suivre ce processus, voici un peu d’aide :
Suis-je devenu snob avec les années ? Oui.
Suis-je devenu vieux ? Aussi.
Mais quand on y pense, ne faut-il pas être un adulte au goût affûté pour aimer le saumon fumé ?
Shred O mètre: 204pts
Cet article t'a plu?
Fais augmenter le compteur!
Untitled Document
SUBSCRIBE to my channel, HIT the like button, and see you guys in the next video!
- Joseph Garbaccio -
Untitled Document
TOP SHRED !
Numéro 4 / Tous

Oublie pas de
LIRE LE NUMÉRO 3 !
<